La plus ancienne ville d’Allemagne vous invite à visiter des monuments romains, la magnifique rivière Mosel, et à découvrir une vie nocturne revigorante.
Trèves se situe à une altitude de 124 mètres et s’étend à gauche et à droite de la Moselle. La ville est entourée de chaînes de collines qui appartiennent à l’Eifel au nord et au Hunsrück au sud. Dès 3000 ans avant Jésus-Christ, des personnes de l’âge néolithique ont fondé les premiers établissements dans ce qui est aujourd’hui la ville principale.
Quelques siècles avant l’arrivée des Romains, les Trévires se sont installés dans ce qui est aujourd’hui Trèves. Cette tribu celte est également à l’origine du nom de la ville.
Lorsque les Romains, lors de leur avancée pendant la guerre des Gaules, ont subjugué la tribu celte et occupé la région, ils ont nommé la ville nouvellement fondée en 16 avant J.-C. en l’honneur de l’empereur régnant Auguste « Augusta Treverorum ».
La ville romaine a été agrandie et fortifiée pour devenir la métropole de la province de Gallia Belgica. Le système de défense était censé protéger la ville romaine des attaques des Germains hostiles.
Le fait que Trèves était bien plus qu’un simple camp militaire à cette époque est prouvé par les nombreuses découvertes archéologiques de bâtiments civils. Trèves était une base militaire, mais aussi un centre de commerce. Les troupes et les marchandises étaient acheminées par la Moselle. Mais c’est surtout la viticulture qui a apporté la richesse aux Romains de Trèves et des environs.
Consultez également le site officiel : Lien vers le site Web