La ville de Luxembourg est la capitale du Luxembourg. Elle offre de nombreuses possibilités de shopping, d’événements culturels, ainsi que des paysages incroyables.
Les origines du Luxembourg sont modestes mais prometteuses. Le comte Siegfried, fils aîné d’un comte ardennais et sans aucune propriété digne de ce nom, reçoit en 963 de l’abbaye de Saint-Maximin à Trèves un castellum sur un éperon rocheux entouré de forêts et de pâturages en échange de terres.
Non loin de l’ancienne voie romaine entre Reims et Trèves et entouré de terres fertiles, le petit château a rapidement prospéré et s’est développé pour devenir un véritable centre économique, politique et religieux.
À partir du XIIe siècle, Luxembourg devient une véritable ville. Il devient un centre économique, politique et religieux de la région avec des ambitions qui dépassent largement les collines et les vallées environnantes.
En effet, les comtes de Luxembourg ont réussi à étendre rapidement leurs possessions par le biais de mariages, d’achats de terres, de relations féodales et de guerres. Ils parviennent à soumettre leurs rivaux, même s’ils subissent parfois des revers, comme lors de la bataille de Worringen (1288), où le comte Heinrich VI. et trois de ses frères sont mortellement blessés.
À la fin du XIIIe siècle, le comté de Luxembourg est soumis à un vaste territoire situé entre la Meuse et la Moselle. Une particularité est qu’il s’étendait de part et d’autre de la frontière linguistique, de sorte qu’une partie était germanophone et l’autre francophone.
Plusieurs légendes entourent la fondation de la ville. La plus connue d’entre elles est celle de la sirène Mélusine, une figure mythique qui apparaît dans plusieurs régions d’Europe.
Consultez également le site Web officiel : Lien vers le site Web